print

SAM 7 OCT : PARCOURS D’OUVERTURE DES EXPOSITIONS

Expo / Musique / Performance / Rencontre / Vidéo / et Arbo-TV en fil rouge tout au long du parcours...

Journée inaugurale des expositions avec des temps forts dans six lieux à Aix-en-Provence. 14h-21h : entrée libre. Fin du parcours à l’École Sup. d’art. 21h à 1h : entrée 7 Euros / TR : 5 Euros

LIEU N°1 : FONDATION VASARELY : 14h-19h / Gratuit 1, Avenue Marcel Pagnol/ Jas de Bouffan. AIX-EN-PROVENCE

EXPOSITION :

- « Si Poteris Narrare, Licet » de Jean Michel Bruyère [Fr] conçu pour le iCinéma de Jeffrey Shaw [Au] Installation interactive (2002) / www.epidemic.net/geo/art/jmb/.

Conception et réalisation : Jean Michel Bruyère / Musiques et Chants : Thierry Arredondo / Scéographie 3D : Patrick Sanoli / Montage sonore : Jean Luc d’Aléo / Production : Epidemic, ZKM (Institute for Visual Media), LFK La fabriks, CICV Pierre Schaeffer / Coproduction : Théâtre du Merlan, festival Exit-Maison des Arts de Créteil, Festival Via – Le Manège Scène nationale de Maubeuge, Fournos Center Art and New technologies, Athènes .

Sous le faisceau du projecteur du iCinema, nous est révélée toute la complexité de la mise en image du mythe fondateur de Diane et Actéon. Oeuvre monumentale produite pour le ZKM, centre d’art et de recherche numérique en Allemagne, le iCinéma est une technologie révolutionnaire développée par Jeffrey Shaw et qui vise à mettre en place un cinéma immersif et interactif, unique par ses caractéristiques et ses possibilités créatrices. Jean Michel Bruyère est le premier à relever le défi de la création au travers de cet outil et réalise le film « Si Poteris Narrare, Licet », une architecture « cynétique » de 360°, composant ensemble 126 films de 6 minutes. Un spectateur-pilote explore le film à travers une « fenêtre de projection » dont la mobilité est asservie à celle de son regard posé sur la surface du dôme. Le corps entier du spectateur s’engage alors dans un nouvel exercice de la représentation.

LIEU N°2 / CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS : 16h-17h / Gratuit - rue Maréchal Joffre, Aix-en-Provence

EXPOSITION :

- « 7 Fuites du Paysage » de Jean Michel Bruyère [Fr] / Création Cézanne 2006 / Installation / www.epidemic.net/geo/art/jmb/.

Présentée dans la Chapelle des Pénitents Blancs, cette installation n’appartient à aucune catégorie bien définie des disciplines de l’art. Depuis plus de quinze ans, le mythe de la perdition d’Actéon est la seule « explication du monde » que reconnaisse Jean Michel Bruyère. Surprise à son bain par Actéon, sur les hauteurs de Gargaphie, Diane, selon Ovide, dit au jeune chasseur : « va et raconte que tu m’as vue sans voile. Si tu peux le dire, j’y consens - Si Poteris Narrare, Licet ». Des mots cyniques pour une fin cynique ; au même instant, elle transforme Actéon en cerf et l’abandonne, sous cette forme, à la réaction de sa meute - cinquante chiens de chasse s’acharnant sur leur maître devenu fauve. Actéon tente de fuir, se débat, voudrait se faire reconnaître, mais il meurt, dispersé par ses propres bêtes. C’est plus particulièrement aux chiens d’après le festin que Jean Michel Bruyère s’intéresse.

RENCONTRE :

- "Étant donné le C.A.T.C.H (Cybernetic Art Technology Culture Highway)" par Pierre Bongiovanni de 16h à 17h : où il sera question de tout ce qui préoccupe durablement, équitablement et solidairement les experts, curateurs, publics, artistes et inspecteurs des choses de l’art, de la technologie, de l’actualité et du bon goût.

LIEU N°3 / CHAPELLE DU SACRE COEUR : 17h-18h / Gratuit - 20 rue Lacépède, Aix-en-Provence

EXPOSITION :

Vernissage de 17h à 18h

- « Venir de » de Julien Oppenheim [Fr] / Création Cézanne 2006 / www.julienoppenheim.com.

Julien explore la fascination amoureuse de Cézanne pour Sainte-Victoire. « Explorer ce qui nous lie au lieu, à un lieu, le lieu fondateur. Donner à voir le rapport physique au lieu, le rapport à la terre, à la pierre, aux arbres. Sentir son souffle changer au contact du lieu, sentir son corps rentrer dans le lieu, le toucher. Être dedans, à l’intérieur du lieu, capter sa puissance. La puissance du lieu. Celui d’où je viens. »

LIEU N°4 / 3 BIS F LIEU D’ARTS CONTEMPORAINS : 18h-20h / Gartuit - 109 avenue du petit Barthélémy, Aix-en-Provence.

EXPOSITION :

- « Colour Planes » de Scanner [Uk] / Création Cézanne 2006 / Installation / www.scannerdot.com.

Ce projet explore une certaine idée du paysage, la résonance et la signifi cation de notre environnement. C’est dans la campagne provençale qu’il trouve son inspiration. Les images et les sons sont distillés en une narration imaginaire, tissés en une trame qui partage le champ visuel en plans de couleurs et textures. Ce travail contemplatif cartographie une lect ure contemporaine de Paul Cézanne et de son oeil visionnaire.

PERFORMANCE :

- « Locus Sonus » (2006) / www.locusonus.org.

Locus Sonus est un laboratoire de recherche en art audio (École Supérieure d’Art d’Aix-en- Provence, École Nationale Supérieure d’Art de Nice, Villa Arson). Son object if est d’expérimenter les aspect s novateurs et transdisciplinaires des formes artist iques sonores. Ce laboratoire propose des processus de travail et de réalisation qui combinent l’expérimentation pratique et l’évaluation critique. L’équipe du laboratoire interroge les environnements collect ifs selon deux axes : audio en espace, audio en réseau. Locus Sonus s’engage dans la construct ion de formes et de dispositifs autour des pratiques de streaming, selon des environnements d’installation et de performance faisant appel à la product ion et à la diff usion de multiples fl ux.

LIEU N°5 / ESPACE SEXTIUS : 20h-21h / Gratuit - rue du 11 novembre, Aix-en-provence.

EXPOSITION :

- « WhiteLightinMultiplication » du collectif Afterfour [It] / Installation interactive (2005) / www.afterfour.it

« WhiteLightinMultiplication » est composée de sculptures lumineuses sonores interactives. « WhiteLightinMultiplication » met en scène un groupe musical nommée « Afterfour(ff) », qui abandonne le fait de se produire en public (concert live). Seul reste l’élément plastique et visuel pour devenir une sculpture vivante qui se met à jouer lorsque les visiteurs s’en approchent. Cette installation est exposée dans le cadre du retour des artistes internationaux de la Biennale des Jeunes Créateurs de la Méditerranée et d’Europe, (Naples 2005).

- « À la recherche du temps perdu » de Mohamed H. Youssef Et Sharif El Sayed [Eg] Création Arbo-Med / Un espace interactif et multimédia. En collaboration avec le ZINC/ECM et Terre Active dans le cadre d’un appel à projet en direction des pays méditerranéens et plus spécifiquement ceux du Maghreb.

Comme une lumière qui rappelle des petits détails de nos vies, cette oeuvre interactive propose un voyage dans nos mémoires. Entre réalité et songes, nos souvenirs surgissent au contact d’un verre d’eau, d’une tasse de café, d’un chandelier… nos sens se dévoilent derrière les gestes. La madeleine de Marcel Proust se rappelle à nous… À la recherche des temps oubliés, ignorés et inconnus, « À la recherche du temps perdu ».

- « Beyond 6821 » du collectif Artificiel [Ca] / Installation électro-acoustique (2004) / www.artificiel.org.

« Beyond 6821 » utilise l’ampoule comme source sonore. À la fois installation et instrument, l’ensemble d’ampoules est articulé de façon à en tirer des résonances acoustiques, ainsi que de la lumière. La particularité de cette installation repose sur l’utilisation de signaux audios pour faire allumer les ampoules. À la place du simple courant électrique, des « sons » (sous leur forme électrique analogique) sont distribués dans les ampoules, qui deviennent autant de haut-parleurs à la sonorité fragile.Constitué d’Alexandre Burton, Jimmy Lakatos et Julien Roy, le groupe Artificiel est une entité artistique dont la matière première est le numérique.

- « Des points, c’est cela qu’il nous faut » de Gilles Conan [Fr] Installation (2004). En partenariat avec Numeriscausa

cette installation invite le spectateur à pénétrer une pièce obscure dans laquelle il perçoit progressivement une source lumineuse. celle-ci est élaborée à partir d’une composition chromatique électronique exploitant le système du braille comme support graphique et aussi comme mise en abîme symbolique du numérique. ce processus créatif peut être défini comme une musique de lumière et, par une mise à plat du langage, aboutit à différents niveaux de lecture réservant aussi un accès aux mal-voyants et aux non-voyants.

LIEU N°6 / ECOLE SUPERIEURE D’ART : 21h-21h / Gratuit - Rue Émile Tavan, Aix-en-provence.

EXPOSITION :

- « Perpetual (Tropical) Sunshine » du collectif Fabric [Sw] / Installation générative (2005) / www.fabric.ch.

Avec Perpetual (Tropical) Sunshine, l’École Supérieure d’Art d’Aix change d’hémisphère et offre chaleur et grand soleil. Sur un écran constitué de 300 ampoules infrarouges, la position du soleil est reproduite en temps réel grâce aux informations transmises par un réseau de stations météorologiques situées sur le tropique du Capricorne. Les spectateurs peuvent ainsi suivre la course du soleil en permanence : une forme abstraite de jour et d’été sans fin, planétaire, au travers des longitudes et des fuseaux horaires.

- « Forêt » de Julien Hô Kim et Guillaume Stagnaro [Fr]Création / Une installation sonore et lumineuse interactive / www.44100.org / www.010175.net.

Cette installation, inspirée du texte de Jack London « Construire un feu », est constituée d’une dizaine d’arbres sonores et lumineux, qui invitent à explorer et à expérimenter l’espace. Les arbres sont des tiges de métal posées à même le sol, maintenues à la verticale dans un équilibre fragile -sans contact -par l’aimantation de haut-parleurs suspendus. Par un geste d’approche d’une main de la tige d’un arbre, le visiteur interagit avec l’oeuvre.

PERFROMANCES MUSICALES :

- « Cubing » d’Artificiel [Ca] / Performance sonore et visuelle (2006)/ http://artificiel.org/

Avec « Cubing » , Artificiel explore un univers de correspondances possibles entre la couleur et le son. La manipulation de simples cubes Rubik’s® devant de petites caméras active une chaîne d’analyse, de synthèse et de traitements numériques. Tout cube Rubik’s® devient alors un instrument manipulable intuitivement, mais avec précision. Alexandre Burton, Jimmy Lakatos et Julien Roy forment le collectif montréalais Artificiel.

- "V-Scratch" [Sw] / Concept original de « scratch visuel » / www.v-scratch.net.

V-scratch développe un concept original de « scratch visuel ». Dans le cadre de son projet de diplôme à l’université d’Art & Design de Lausanne, V-scratch alias Valerio Spoletini a imaginé un système permettant d’offrir une transcription visuelle de chaque élément utilisé pour la composition d’un scratch. Valerio transforme comme par enchantement les scratchs de son frère Claudio Spoletini (technicien hors pair du scratch), en image sur grand écran.

- "Solar Sound System" de Dtb2 avec le Biomix Sound System et Niköll.

PERFORMANCES VISUELLES :

- « Le manège » des étudiants de LOEIL [Fr] / www.ecole-art-aix.manege / Création 2006 des étudiants de 2nde année de l’École Supérieure d’Art d’Aix, le manège est une expérimentation issue d’un concept de carrousel artistique mêlant performance, rotation de lumière et de vidéo. « On jurerait que toute cette effervescence va finir par faire décoller tout l’équipage, que le Manège va bientôt s’arracher du sol en laissant des traces gélatineuses de son passage sur Terre… »

- « Centaure Machine » du Théâtre du Centaure [Fr] / Extrait du spectacle Cargo (2005). En coproduction avec l’Institut Français de Fès-Meknès (Maroc), le Printemps des Comédiens de Montpellier, le Centre des Arts du Cirque de Basse Normandie, le Centre Culturel Agora, scène conventionnée de Boulazac. En partenariat avec le Ministère de la Culture DMDTS, la DRAC Paca, la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Ministère des Affaires Etrangères et l’AFAA, Haras Nationaux. Le Centre Equestre Pastré de la ville de Marseille. Avec : Centaure : Manolo et Yudishtira / Films : Camille / Son : Nicolas Lespagnol-Rizzi / Lumière : Pascale Bongiovanni / Vidéo : Emilie Fouilloux.

Le théâtre du Centaure est dirigé par Camille et Manolo. Depuis 1989, il développe une aventure artistique unique pour réaliser un être mi animal mi humain : le centaure.

- « Invisible landscape » Collectif Dardex & Mort2faim [Fr] / http://dardex.free.fr / www.mort2faim.com. Collectif Dardex & Mort2faim : Quentin Destieu, Stéphane Kyles, Sylvain Huguet, Romain Senatore.

Installation multimédia qui propose des réflexions environnementales sur le thème des ondes qui nous entourent. Cette installation explore la nature des forces invisibles, leur impact en tant qu’énergies perceptibles sur le corps humain et son environnement.

- « Le mérite » et « Where is the truth ? » de Syméon Fieulaine [Fr]

Mise en espace d’un tableau sur le thème de la migration, le but est de se servir de l’art pour éclairer notre réflexion sur des thèmes citoyens. Cette performance fait partie du projet « Mobile Homme ou le spleen du bagagiste » création 2007 de la Cie les faiseurs de pluie.

« Where is the truth ? » interroge notre rapport à une « vérité ». En mettant en lien l’écriture, le secret, la lumière, elle navigue entre le mystique et le politique, posant la question de l’existence d’une vérité devant la multiplicité des points de vue.

- « KaskPam » de Lydwine Van der Hulst [Fr]. Co-production : Lydwine Van der Hulst et City Sonic / En collaboration avec Locus Sonus.

Une plongée « aquastique » dans le Port Autonome de Strasbourg. Dans le « KaskPam » est diffusée l’ambiance sonore captée depuis le Port Autonome de Strasbourg. C’est un stream à écoute individuelle. Le rapprochement sonore des deux lieux crée un nouvel espace, autonome et fantas-magorique. Des interludes musicaux se glisseront en rendez vous/concerts « import-visés export-visés ». Cette installation est le miroir de celle propo-sée à Strasbourg, lors des Nuits Electroniques de l’Ososphère, les 29 et 30 septembre et qui donne à entendre la digue du large du Port Autonome de Marseille.

ART VIDÉO :

- « Play Along » de Régis Cotentin [Fr] / Bande-son : Scanner & Jean-Paul Dessy interprété par l’Ensemble Musiques Nouvelles (cordes) et Scanner (électroniques) / Durée : 30 minutes. Un CD audio Scanner / JP Dessy Play along est sorti en 2005 chez Sub Rosa (Bruxelles) / Production : Transcultures, Musiques Nouvelles, avec le soutien du Festival MIA.

Ce film révèle l’histoire intime d’un homme qui essaie de retrouver la femme qu’il aime en la façonnant par l’image et la métamorphosant pour l’assujettir à sa volonté. En associant ses souvenirs, il se rappelle ses réactions, ses gestes, sa façon de parler, il tente de créer une illusion parfaite en imaginant un androïde sentimental. « Play Along » traite du rêve de certains démiurges, scientifiques et artistiques, à créer une humanité artificielle, fantasme de contrôle absolu.

- « Installations 2000 / 2004 » Claude Lévêque [Fr] / Carte blanche à Annexia / www.annexia-net.com. Co-production : MAMCO de Genève et le Carré de Château-Gontier / Réalisation : Armand Morin, 2004 / Distribution : Les Presses du Réel. Format DV. Diffusion de 14h à 21h (gratuit).

Un parcours d’installations éphémères, toutes réalisées par l’artiste français Claude Lévêque sur la période 2000-2004. Annexia tient à remercier : Raphaël Brobst (Éditions Les Presses du Réel), Françoise Ninghetto (M.A.M.C.O. de Genève), et tout particulièrement Claude Lévêque pour leur aimable autorisation de diffusion de ce DVD dans le cadre du Festival Arborescence 2006.

- « Beautiful losers » Carte blanche à Tracks / Arte. www.arte.tv.

Dans un monde où tout s’achète et tout se vend, les beautiful losers n’ont rien à perdre. Ils prennent tous les risques, refusent les plans de carrière, passent pour des fous mais au bout du compte, ils inventent le monde de demain. Ils sont les derniers hommes libres ! Pour raconter l’épopée de ces perdants magnifiques, il fallait mettre les bouchées doubles. En deux épisodes, Tracks évoque la grandeur et la décadence de ces héros malgré eux.

- « Paysages » Carte blanche à Vidéoformes / www.videoformes.com.

« Pont-Croix » Nicolas Barrié (2005) [Fr]« La carte postale » Jean & Pierre Villemin (2005) [Fr] « Survey » John Fillwalk (2003) [Us] « Triptych » Robert Arnold (2000) [Us]« Unicode » V. Dudouet, A. Kaplan, D. Jaquot (2004) [Fr].

- « Jeux vidéos » Carte blanche à Edv / www.edvdistribution.com. « Tableaux 1,2,3,4 » Michael Fournier (2001) [Fr]« Invaders 1,2 ,3 » Christophe Blanc (2002) [Fr]

JPEG - 76.9 ko

.

JPEG - 128.3 ko
Arborescence - .