print

LYDWINE


- « KaskPam » de Lydwine Van der Hulst [Fr].

Lydwine Van der Hulst « KaskPam » Lieu d’exposition en cours

Co-production : Lydwine Van der Hulst, City Sonics et Locus Sonus (groupe de recherche audio in art).

Une plongée « aquastique » dans le Port Autonome de Strasbourg. Dans le « KaskPam » est diffusée l’ambiance sonore captée depuis le Port Autonome de Strasbourg. C’est un stream à écoute individuelle. Le rapprochement sonore des deux lieux crée un nouvel espace, autonome et fantas-magorique. Des interludes musicaux se glisseront en rendez vous/concerts « import-visés export-visés ». Cette installation est le miroir de celle proposée à Strasbourg, lors des Nuits Electroniques de l’Ososphère, les 29 et 30 septembre et qui donne à entendre la digue du large du Port Autonome de Marseille. Ce projet s’est développé à partir de recherches menées et de ressources développées au sein du laboratoire / cursus 3ème cycle Locus Sonus (http://locusonus.org/).

Lydwine Van der Hulst :

Compositeure de musique electro-contemporaine que l’on pourrait classifier dans la musique "cinématique" (puisqu’il faut donner des noms !), et issue d’une formation musicale classique au conservatoire (piano puis classe de composition contemporaine de G. Boeuf à Marseille), ainsi que d’études théoriques musicales (deug musicologie), elle fait partie actuellement du groupe de recherche 3ème cycle Locus Sonus Audio in Art. Sa démarche joue de la rupture entre sa formation classique et sa volonté d’ouvrir la musique contemporaine au plus grand nombre par le biais d’un rapprochement subtil avec les territoires de la musique électronique. Son travail se construit essentiellement à partir de prises de sons d’instruments dont le piano " dé-préparé ", enregistrement d’instruments symphoniques lors de la tournée de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée 2004, de la voix mais aussi d’ambiances (rues, fêtes, voyages...) suivi d’un traitement sur Pro Tools. Toutes ses compositions sont mixées et masterisées par Romain Rivalan. Un CD présentant ses compositions est en cours de production.

Depuis janvier 2003, plusieurs occasions se sont présentées pour exposer son travail dans des galeries, en collaboration avec des plasticiens vidéastes, danseurs...

- Exposition de Jean Philippe Petrot à la Part des Anges dec. 2003 ;
- Exposition association les Ultra terrestre à l’Atelier 33, févr.2004 http://ultraterrestre.free.fr/expositionartist.html
- Performance musicale à ICC Tokyo sur la Spirale de M. Briand août 2004
- Résidence de création sonore au CECDC autour du projet multimédia " En un instant mille mondes " d’Etienne Rey en Septembre 2004 www.millemondes.org
- Création sonore pour la vidéo "Bruit" de S. Stuart galerie Justine Lacroix, nov.2004
- Création sonore pour le spectacle "Blanche" de José Maria Alvès, avril 2005
- Installation de "Mille mondes skuro" au Patio/CECDC dans le cadre de la DigitaleeMeUTE " "Hors les murs" à l’occasion de Territoires Electroniques organisée par Terre Active (festival Arborescence) et le CECDCet le ZINC/ECM de la Friche.
- Concert Festival Placard #8 Epilogue - Data Marseille, 29 nov 2005
- Concert dans le cadre du workshop de Tetsuo Kogawa - Data Marseille http://www.data-error.org/
- Projet radio Grenouille avec Etienne Noiseau pour l’Anniversaire de l’Art, concert en stream depuis Nice , 17 janvier 2006 http://grenouille888.org/dyn/article.php3 ?id_article=599
- Concert sous le label Bourbaki, Territoires Electroniques 06, 31 mai 2006 http://www.territoires-electroniques.org/ - Edition limitée du live sur le label Bourbaki http://www.bourbaki-rec.com/
- Concert cinématique laptop 27 juin 2006 dans le cadre de City Sonics 06
- Live à Share NYC le 21 Août http://share.dj/share/
- Participation aux présentations publiques installations/performances de Locus Sonus, depuis 2006 (http://locusonus.org).

Arborescence - .