ARTIFICIEL (Collectif)
.
« Beyond 6821 » du collectif Artificiel [Ca] / Installation électro-acoustique (2004)
« Beyond 6821 » utilise l’ampoule comme source sonore. À la fois installation et instrument, l’ensemble d’ampoules est articulé de façon à en tirer des résonances acoustiques, ainsi que de la lumière. La particularité de cette installation repose sur l’utilisation de signaux audios pour faire allumer les ampoules. À la place du simple courant électrique, des « sons » (sous leur forme électrique analogique) sont distribués dans les ampoules, qui deviennent autant de haut-parleurs à la sonorité fragile.
Constitué d’Alexandre Burton, Jimmy Lakatos et Julien Roy, le groupe Artificiel est une entité artistique dont la matière première est le numérique.
« Cubing » / Performance sonore et visuelle (2006).
Avec « Cubing » , Artificiel explore un univers de correspondances possibles entre la couleur et le son. La manipulation de simples cubes Rubik’s® devant de petites caméras active une chaîne d’analyse, de synthèse et de traitements numériques. Tout cube Rubik’s® devient alors un instrument manipulable intuitivement, mais avec précision. Alexandre Burton, Jimmy Lakatos et Julien Roy forment le collectif montréalais Artificiel.