VEND 6 OCT : SOIRÉE "PLAY"
Au Cabaret Aléatoire de la Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, Marseille 3ème. 21h-2h / Entrée : 10 Euros.
Cette soirée à la fois musicale et pluridisciplinaire est une invitation à parcourir des univers autour de la notion de jeu et d’interactivité. En effet, ces oeuvres ont été pensées en termes d’échanges, d’unification et non de division et de compétitivité. Toute une réflexion par rapport au comportement des consommateurs/utilisateurs de jeux que nous sommes.
MUSIQUE :
Scanner [Uk] (Live) & Régis Cotentin [Fr] (Live vidéo) Création / www.scannerdot.com / www.transcultures.net
Scanner alias Robin Rimbaud explore et expérimente des créations sonores non conventionnelles qui lui ont permis d’acquérir une reconnaissance internationale au même titre que Björk ou Stockhausen. Il réalise un live avec l’artiste vidéaste Régis Cotentin, qui a produit diverses installations ainsi que des films vidéo présentés dans plusieurs centres d’art et festivals. Il collabore régulièrement avec des musiciens issus de l’électro (bandes-sons de DJ Olive, Scanner, Christian Fennesz, David Shea, Philip Jeck et le compositeur de musique contemporaine belge Jean-Paul Dessy).
Schneider Tm [De] www.schneidertm.net
Schneider Tm reprend la route avec son partenaire de scène kptmichigan afin de présenter « Skoda Mluvit », nouvelle incarnation discographique de sa pop électronique acidulée (label indie City Slang). Chansons pop bien emballées, voix, deux guitares et une paire d’effets jettent les bases de leur live intense et déjanté. Avec ce nouvel opus, le duo met plus que jamais l’accent sur des sonorités instrumentales qui ouvrent une voie nouvelle à ses aventures musicales : duels de guitares sur fond d’afro-funk électronique, solos de harpe perçant un tissu de sonorités bizarroïdes et jolies pop songs, tout y est !
Fax [Mx] www.staticdiscos.com
Ruben Alonso Tamayo, aka Fax, fut d’abord un graphiste émérite avant de se tourner vers une carrière musicale saluée par un premier album remarqué et paru en 2002 sous l’intitulé « resonancia » sur le label Statics Disco. On le retrouve en 2006 sur ce même label avec le très beau « Primario ». Ce partisan d’une techno minimale, agrémente le plus souvent son style musical de jolis accents dub et house.
Heiko MSO (ONGAKU, KLANG ELEKTRONIK, PLAYHOUSE, Francfort)
Heiko MSO est avec DJ Ata, Roman Flügel et Jörn Elling Wuttke (Alter Ego) l’un des co-fondateur du triumvirat ONGAKU, KLANG ELEKTRONIK et PLAYHOUSE : trois labels qui sont à l’avant poste de l’électronique allemande depuis le début des années 1990 avec des productions intelligentes et décalées signées Alter Ego, Isolée, Ricardo Villalobos, Losoul… Une grande famille artistique riche de talents donc, que représentera ce soir Heiko MSO. Rdv sur le dance floor.
PERFORMANCE :
« Insert coin » de transitscape [Be] Performance (2004) / www.transitscape.net
Conception et mise en scène : Pierre Larauza, Emmanuelle Vincent / Performers : Samantha Conty, Cécile Cozzolino, Emmanuelle Vincent / Création sonore : Supermika / Une production de Transcultures (www.transcultures.net) avec le soutien du CECN (www.cecn.com) et TechnocITé (www.technocite.be).
Cette installation-performance pendant laquelle la danse, le mouvement, l’image, l’univers virtuel et l’environnement sonore se côtoient, provoque l’attitude participative du public dans un esprit de proximité et de convivialité. Trois spectateurs-joueurs peuvent entrer en interaction avec un comédien qui réalise une performance derrière une vitrine.
ART NUMERIQUE :
« Zéro centimètre » d’Aurélie Gasche [Fr] Installation interactive (2004) / www.aureliegasche.net
Programmation : Ali Momeni / Assistance technique : Michel Davidov / Lieu de production : Atelier de recherche interactives, ENSAD, Paris.
Ayant pour base de réflexion, « La dimension cachée » du sociologue E.T Hall, cette pièce insiste sur le rapport des corps entre eux et dans l’espace. Munis d’un casque, les participants entendent une voix. Leurs déplacements entraînent une variabilité sonore. Aurélie Gasche est issue de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris et a présenté cette oeuvre à l’exposition Jouable 3, à Paris en 2004.
« Salle d’arcade » Carte blanche à Eniarof (Ato et Jankenpopp) [Fr] Création / Installations interactives. http://eniarof.over-blog.com
La « salle d’arcade ENIAROF » est une installation de consoles de jeux vidéo « hackées ». Les modifications des consoles de jeux vidéo engageront le spectateur dans une relecture décalée, voire recalée, de titres célèbres de jeux vidéo. Que se passe-t-il quand Mario est sous psychotrope ? Quand Sonic est victime de baisse de tension ? Quand les combattants d’un « street fighter » abandonnent le karaté pour la danse synchronisée. ENIAROF est un projet de fête foraine expérimentale dont la première édition a été présentée en mars dernier à Aix-en-Provence.
« XBlocks » de Tristam Sparcks [Nz] &Victor Szilagyi [US] Installation (2005) / www.restlesseye.com / www.semiot.com
À travers cet objet, les créateurs ont tenté de « libérer le jeu de l’écran », et ont élevé un ensemble composé de plates-formes similaires à celles d’un bon vieux Super Mario Bros. Il faut se servir de deux manettes pour « activer la sculpture » et faire bouger un bonhomme. L’idée est donc de faire tourner le joueur autour de l’objet de cette manière. C’est joli et inutile à la fois... Bref, c’est comme le jeu vidéo.
« Le voyage immobile » de Digital Deluxe [Fr] Création / Module itinérant interactif / www.ddeluxe.com / www.cecdc.com
Conception et réalisation : Digital Deluxe / Production : CECDC / En collaboration avec la Mission Cézanne 2006 / Itinérance et Tournée : Terre Active
La forme attractive et innovante de cette réalisation interactive, présentée à l’intérieur de ce module, permet une approche sensorielle des oeuvres du peintre Paul Cézanne. Sur le principe d’un aller-retour entre les paysages de Provence contemporains et la peinture de Cézanne, le spectateur explore librement ces deux mondes.
« Mendel 2 » d’ éOle [Fr] Espace interactif sonore et visuel (2005) / www.studio-eole.net/mende
Une production éOle (collectif de musique active), avec le soutien d’Odyssud-Ville de Blagnac, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées et de la Sacem. À l’heure des jeux vidéo et d’Internet, Mendel propose une alternative, la possibilité d’être face à un miroir sonore et visuel dont l’équilibre ne dépend finalement que de nous…
« I shot Andy Warhol » de Cory Arcangel [Us] Installation interactive (2002).
Oeuvre de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Version piratée du jeu Hogan’s Halley. Ici, on gagne des points en tirant sur Warhol qui apparaît aux côtés du Colonel Sanders du Pape et de Flavor Flav. Né en 1978 à Buffalo, Cory Arcangel vit et travaille à New York. Il a étudié la musique au Oberlin Conservatory. Mariant à la fois sa connaissance musicale à celle de la programmation de jeux vidéo, il crée son propre langage lié à l’imagerie des technologies informatiques des années 1970 et 1980.
PERFORMANCE :
"2007, un jeu pas comme les autres" par Symeon Fieulaine "Cie Les Faiseurs de Pluie" et ses comédiens.
2007 un jeu pas comme les autres ou training pour des élections réussis Série de performance qui se déroulera en lien avec les présidentielles jusqu’en mai 2007. Le principe est de mettre en place des scènes liant les arts vivants et le spectaculaire des élections pour jeter un autre regard sur le politique.
ART VIDÉO :
Digital Corner / Carte blanche à Abdo Nawar [Lb]
Sélection audiovisuelle de réalisations d’étudiants libanais. En partenariat avec Shams et Icare, associa-tions culturelles et artistiques libanaises, et ZINC / ECM Friche Belle de Mai.