ÉOLE (collectif de musique active)
« Mendel 2 » d’ éOle [Fr]/ Espace interactif sonore et visuel (2005)
.
Une production éOle (collectif de musique active), avec le soutien d’Odyssud-Ville de Blagnac, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées et de la Sacem.
Mendel 2, espace interactif sonore et visuel, est composé d’une série de cubes, émergeant du sol et convergeant vers un écran de contrôle. Au moyen de différents types de capteurs ( gestuel, sonores, vidéo) le comportement du public est analysé par Mendel, qui en déroulant sa propre histoire va emmagasiner des données utiles à son développement, à ses mouvements, à son énergie audiovisuelle. Mendel a la possibilité de naviguer dans six états différents : états de rêves, états interactifs : cerveau, particules, cordes vocales, boyau et enfin un état d’agression.
Visiter Mendel pourra ainsi constituer en un simple jeu mais plus encore en une expérience audiovisuelle complexe pouvant déboucher sur des questionnements majeurs sur notre rapport au monde des images et des sons. A l’heure des jeux vidéos et d’Internet, Mendel propose une alternative complexe : la possibilité d’être face à un miroir sonore te visuel dont l’équilibre ne dépend finalement que de nous…
Cette nouvelle version de Mendel reprend les principes de cet organisme virtuel créé en 2000 à Odyssud et qui propose au public de nouvelles modalités de communication. Mendel 2, espace interactif sonore et visuel, est composé d’une série de cubes, émergeant du sol et convergeant vers un écran de contrôle. Au moyen de différents types de capteurs (gestuels, sonores, vidéo) le comportement du public est analysé par Mendel qui, en déroulant sa propre histoire, va emmagasiner des données utiles à son développement, à ses mouvements, à son énergie audiovisuelle. Expérience à vivre seul ou à plusieurs, Mendel nous interroge finalement sur notre capacité à rencontrer l’inconnu, à apprendre à écouter, regarder, toucher et tenter d’établir un dialogue…
De par sa complexité, Mendel est un espace qui peut s’appréhender à plusieurs niveaux. De façon ludique et immédiate, il constitue un espace riche qui se renouvelle en permanence. Visiter Mendel pourra ainsi constituer en un simple jeu mais plus encore en une expérience audiovisuelle complexe pouvant déboucher sur des questionnements majeurs sur notre rapport au monde des images et des sons… Dans la plupart des séquences interactives, il est possible de manipuler le son et / ou les images. Il est intéressant de voir comment notre geste change dès lors qu’il est traduit du point de vue auditif ou du point de vue visuel. De plus les situations individuelles ou collectives seront très différentes. Seul, il s’agira de découvrir toutes les richesses du dispositif ; en groupe on pourra créer de véritables “connexions” audiovisuelles dès lors que chacun sera à l’écoute de l’autre.
Ce projet propose finalement de réfléchir à notre comportement face à un environnement dont nous ne connaissons pas, à priori, les clefs de fonctionnement. Si l’on peut rester au premier stade, c’est-à-dire celui du jeu, il est également possible d’essayer de comprendre les mécanismes qui sont mis en oeuvre en créant ainsi son propre parcours… À l’heure des jeux vidéo et d’Internet, Mendel propose une alternative complexe : la possibilité d’être face à un miroir sonore et visuel dont l’équilibre ne dépend finalement que de nous…
Concept, environnements sonores et visuels, programmation : Pierre Jodlowski / Christophe Ruetsch Vidéo, images de synthèses : David Buff / Pascal Baltazar Décors, lumières, création capteurs : Xavier Laroyenne / Bazile Robert