print

GASCHE Aurélie


- "Zéro centimètre" – Présentée à JOUABLE 3, Paris.

Installation interactive pour deux utilisateurs. Installation présentée à Osophère à Strasbourg, partenaire d’Arborescence.

Conception et réalisation : Aurélie Gasche / Programmation : Ali Momeni / Autre Intervenant : Michel Davidov pour l’assistance technique / Lieu de production : Atelier de recherches interactives, ENSAD, Paris.

« C’est ainsi que nous obtînmes huit distances […] Quatre suffisaient que j’ai appelées, intime, personnelle, sociale et publique (chacune comportant deux modes, proche et lointain). […] En expérimentant sur soi-même, il est possible de déterminer les points de structuration du système d’appréciation des distances. » Edward T. Hall, « La dimension cachée » 1966

Ayant pour base de réflexion « La dimension cachée » de Edward T. Hall, et « Espèce d’espaces » de G. Perec, cette pièce insiste sur le rapport des corps entre eux et dans l’espace. Nous vivons toujours l’espace « en référence à ». Les cartes géographiques, points cardinaux, parallèles, méridiens, coordonnées célèbres ou axes imaginaires existent à cet effet . On se confronte à eux par des mesures. Ce sont des données qu’on peut appeler fixes. Dans cette pièce, nous sommes référencés par rapport au corps de l’autre dont la position est une variable. L’installation impose ainsi un segment inter-corps. Mon corps est insécable de l’autre. Dans tous nos déplacements, la pièce nous rend prisonniers de cette liaison, de ce segment et cela se traduit par l’émission sonore permanente de la distance d’éloignement de nos corps. Les corps deviennent mesures l’un par rapport à l’autre. Nous avons alors d’une part une convention de mesure qui habituellement veut nous rassurer ; nous rattacher de manière stable et objective par rapport à un point fixe dans l’espace et d’autre part nous sommes pris par la relativité de notre position au corps qui nous fait face.

Chaque déplacement de l’un ou l’autre des utilisateurs entraîne une variabilité sonore pour les deux. La caméra repère chacun des deux utilisateurs grâce aux diodes se trouvant sur les casques. Max msp calcule ensuite la distance entre les deux utilisateurs et envoie en temps réel selon cette variable dans les casques une voix qui indique la distance séparant les deux utilisateurs. Une ligne blanche est également projetée au sol reliant graphiquement les utilisateurs.

www.aureliegasche.net

Arborescence - .