print

ROUSSEAU Samuel

"Papiers peints vidéos" de Samuel Rousseau, 2000. (Courtesy Art - Netart) : installation présentée lors de l’exposition collective "Natural/Digital" organisée à Paris par le festival Arborescence (Terre Active), Numeriscausa et Biche de Bère Gallery.

« Je n’ai pas de démarche définie, revendique ce chercheur un brin libertaire. Je reste dans la surprise, j’attends de m’étonner moi-même ». Une constante lisible de sa démarche est sa dimension profondément poétique. A travers quelques détails, Samuel Rousseau fait surgir une vision décalée de la réalité.

Dans ses derniers travaux, il utilise l’image vidéo dépourvue de son, comme une matière à modeler, qu’il inscrit dans des endroits aussi insolites que des canevas de laine aux figures naïves du meilleur goût kitch. Sur les murs, les papiers peints vidéos, espèces de fresques psychédéliques, présentent un pouvoir hypnotique. Les motifs animés, répétitions d’ustensiles de cuisine et de légumes, ou de fleurs, bousculent le statut même d’oeuvre d’art. Confondues avec l’architecture, ces images oscillent entre la nature de décor et celle d’oeuvre à part entière. Ses papiers peints poussent à l’extrême le principe de faire entrer l’art dans la vie, quitte à le confondre avec l’espace et à vivre « à l’intérieur » de l’oeuvre. . . Car Samuel Rousseau rêve de voir un jour ses projections intégrées à un espace domestique réel. « Tant qu’elle restera dans un musée, cette oeuvre ne sera pas finie » explique-t-il. Extraits de l’article de Naly GERARD : Ce jeune « créateur multiconcept » recouvre les murs de papiers peints numériques. Mouvement. net

Biographie

Expositions Personnelles :

2005/Galerie Guy Bärtschi, Genève, Suisse / Carré St Vincent, Orléans / Attitudes, Genève, Suisse / Galerie Domi Nostrae, Lyon / 2004 / Parker’s Box, Brooklyn N.Y., U.S.A / Carré St Vincent, Orléans / Maison du livre, de l’image et du son, Villeurbanne / 2003 / Home-tech, art maigre et autre formes ordinaires, Red district commissariat Vidéochronique, Marseille / Galerie Benoot, Oostende, Belgique / Galerie Anton Weller, Paris/ 2002/ Ecole des beaux-arts de Grenoble, Grenoble / Musée d’Art, Sabadell, Espagne / Galerie Domi Nostrae, Lyon / 2001/ « Samuel Rousseau », Galerie Anton Weller, Paris / Galerie l’imaginaire, Alliance française, Lima, Pérou / 22 a, Barcelone, Espagne / « Action » Rambla, Barcelone, Espagne 1998 / Uel, La Halle, Pont-en-Royans, .....

Expositions Collectives :

2004 / Vidéochroniques, Marseille /FIAC 2004, Paris, Stand Galerie Anton Weller / Frieze Art Fair, Londres, Stand Galerie Parker’s Box / Parker’s Box, New York, U.S.A. / « Eats, shoots and leaves », Galerie Yorkarts, Pennsylvanie, U.S.A. / « La mort devant soi », Galerie Guy Bärtschi, Genève, Suisse / International Fotofestival, Knokke-Heist, Belgique, Stand Galerie Benoot / Foire de Bruxelles, Belgique, Stand Anton Weller / XIXvidéoformes, Clermont Ferrand / « L’image fait maison », Vidéochronique, Château de Tarascon, Tarascon / « Une nuit d’art venture », A3 art, place St. Sulpice, Paris / « Summer shorts », Parker’s Box, New York, U.S.A / Inauguration MC2 (maison de la culture), Grenoble / « l’intime, le collectionneur derrière la porte », la maison rouge, Paris / « Grotesque, burlesque, parodie », Centre d’art contemporain, Meymac....

Arborescence - .