print

NOVITZKI Igor et GUIDON Yann

"Drosephylia" d’Igor NOVITZKI & Yann GUIDON, 2005 : installation présentée lors de l’exposition collective "Natural/Digital" organisée à paris par le festival Arborescence (Terre Active), Numeriscausa et Biche de Bère Gallery.

« L’art et la technique viennent de fusionner à nouveau a travers un design qui nous donne l’illusion de quitter nos déterminismes. Nous quittons le vrai, l’authentique au profit d’une technique industrielle, jetable et se détachant des valeurs dites humaines. Je propose une vision rappelant les mécanismes élémentaires de la nature vivante, mon travail réside dans l’observation des premières ébauches organiques matérialisées par les intentions de vie qui les définissent. . La plus belle technologie est bien la nature ! » I. Novitzski.

Drosephylia est une plante artificielle luminescente réagissant à son environnement et aux stimuli des visiteurs. En explorant le biomorphisme, Igor se réapproprie les mécanismes biologiques élémentaires. Cette approche à la croisée de l’art contemporain et du design suscite une prise de conscience sur la beauté technologique du vivant qui nous compose et nous entoure. Une vision poétique mélangeant l’harmonie intuitive des formes vivantes avec les matériaux de synthèse. Avec leur dernière création biomorphique baptisée Drosephylia, Igor et Yann nous posent la question de l’artifice du vivant. Ils utilisent leurs connaissances du monde, de l’électronique et du design pour développer une nouvelle dimension symbiotique du vivant. Igor travaille selon une approche systémique du design dont l’informatique est le principal outil de création. En 1996, il crée une collection de meubles en polypropylène nommée « In Silico ». Il s’inspire d’un mode de fabrication novateur bâti sur le prototypage rapide à partir d’image de synthèse. En parallèle, il travaille au service de grands groupes [Intel/ Sony] pour la promotion des NTIC et de l’Intelligence Artificielle puis participe en 1999 à la création d’une start-up "Streaming Box". Utilisant la convergence des technologies et des lois biologiques, il concrétise, en 2003 le concept de design symbiotique autour duquel s’articulent aujourd’hui toutes ses pièces. Le travail de Yann Guidon s’articule autour de l’électronique, de la musique et de l’informatique. Passionné par l’étude des systèmes complexes (fractales, automates cellulaires, Jeu de la Vie), il axe son mémoire de maîtrise sur les Gaz sur Réseaux, permettant la simulation interactive des écoulements turbulents de fluides. C’est aussi l’un des architectes du microprocesseur libre et open-source ‘F-CPU’. Sa collaboration avec Igor lui permet de passer de la simulation informatique à la réalité tangible, nous invitant à nous intégrer à l’espace interactif proposé.

Arborescence - .