DROUHIN Reynald
.
"Des Fleurs" de Reynald Drouhin, 2005 : installation présentée dans le cadre d’Arborescence 05 les 30 sept et 1er oct 2005 à l’École Supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
Des Fleurs utilise une base d’environ 400 sons, 400 mots et 400 images ; sur le thème de la nature, du portrait, de la mort, avec 3 phases différentes générées aléatoirement, découvrez un portrait "monstrueux" toujours en évolution...
« Des Fleurs, c’est une défragmentation du réseau internet, par l’intermédiaire du mot clé : “fleur”, il existe une multitude d’information sur la toile, ce projet permet de les faire coexister ensemble dans une même image finale : une matrice (visage(s)) qui servirait de repère global aux différents éléments qui la composent... Appropriation d’une matière première présente sur le réseau et réactivation de cette mémoire archivée en une matière vive éphémère et générative. » Des Fleurs est une installation interactive et générative, utilisant une base de donnée de sons, mots et images, qui génère aléatoirement un portrait "monstrueux"... toujours en évolution... Une projection au sol d’un portrait “en fleur”.
Le son est grouillant, rempli d’insectes, retour au végétal-animal, à la pourriture, à la nature... L’interaction est minimaliste. Ce portrait Des Fleurs grouillant est une tentative de représentation d’une communauté "Incident" dans une fusion identificatoire, cette fusion est ignoble, contre nature, non définie, en mouvement perpétuel, une combinatoire générée aléatoirement de 7 portraits (Karen, Gregory, Philippe, Marika, Julie, Michael, Reynald).
Le son : des insectes, mouches, oiseaux, etc... Un visage émerge, un homme ou une femme, le son de nature est en fond et une voix récite des mots, les uns derrière les autres, ce qui forme aléatoirement des phrases. "à la folie acarien accouple actualise adore agite agonie aime allume anus (...) végète vend verge vide viole virginité vit voit vole vous vulve."
Installation présentée lors de l’exposition collective "Natural/Digital" organisée à Paris par Numeriscausa et Biche de Bère Gallery et Terre Active.
Reynald Drouhin vit et travaille à Paris et à Rennes. Artiste travaillant à partir des pratiques numériques de la vidéo, photographie et du net, il a suivi des études d’arts plastiques aux Beaux-Arts de Paris (DNSAP) et à l’Université Paris 1 (Maîtrise, DEA) puis au Mastère Hypermédia Multimédia. Reynald Drouhin a présenté son travail en 2004 à “New Forms Media Festival” à Vancouver, à la Basekamp Gallery à Philadelphie, à Confluences (Avril.exe) en 2003, à ISEA 2000 à Paris, au festival international d’arts multimédias urbains à Belfort, à la biennale 2000 à Montréal et à la manifestation internationale vidéo & art électronique organisée par Champ Libre en 1999. Il a également participé à ISEA 97 Chicago, à Imagina à Monaco (1998). Il a reçu plusieurs prix et mentions dont le prix “Mad 03 Net” aux Rencontres Internationale d’Art Expérimental à Madrid, le Grand Prix Scam de l’oeuvre d’art numérique interactive, le Grand Prix Création numérique et le Prix spécial du jury Toshiba en 2003, le Prix vidéo du FIAV à Tanger en 2001, le Grand Prix au Cyberfestival à Rueil- Malmaison ainsi que le prix Multimédia de la DRAC Auvergnes-Vidéoformes en 1999. Il a accompli plusieurs résidences : au C3 à Budapest, au CICV à Belfort, à Européo en Italie et à Carnegie Mellon University à Pittsburgh. Actuellement, Il est artiste-enseignant aux Beaux-Arts de Rennes et membre du collectif Incident.net. Reynald Drouhin travaille, depuis plusieurs années, sur Internet ; sur les notions d’appropriation et de détournement de documents. Il utilise les spécificités du web : les moteurs de recherches d’images, le temps réel, l’éphémère, le "hacking" de ressources. Il a réalisé des projets, sur le fragment : Des Fleurs, J’eux, Om, Rhizomes, sur des visualisations en temps réel à l’aide de webcams : TimesSquare, !C !, LoXe, ou de moteurs de recherches d’images : Des Frags, Timescape, Incidence. Il a également travaillé sur des projets de vidéos (DVD) non-linéaires : BetaGirl, Revenances, Histoire(s), Spaltung, Re-mix, Volte-face, etc...