print

COUCHOT Edmond & BRET Michel

.

 "Les Pissenlits" d’Edmond Couchot & Michel Bret 2005.

Installation interactive présentée dans le cadre du festival Arborescence 05 du 30 sept au 9 oct 2005 à la Galerie de l’École Supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

"Pissenlits" a été présentée lors de l’exposition "Natural/Digital" organisée à Paris avec Numeriscausa et Biche de Bère Gallery et Terre Active.

Dans cette oeuvre interactive, 9 ombelles de pissenlit sont doucement éparpillées par une brise virtuelle correspondant au souffle réel que le spectateur dirige sur l’écran ; les graines se détachent alors, s’envolent et retombent lentement. De nouvelles ombelles se reforment prêtes à subir le souffle d’une nouvelle interaction.

Chacun effeuille les sphères étoilées à sa manière, rapidement ou lentement, cherchant le rêve ou l’efficacité. Certaines personnes ne comprennent pas tout de suite qu’il s’agit d’une simulation et pensent que les images sont déjà enregistrées. Il n’en est rien.

En réalité, ces images sont le résultat d’une interaction entre l’objet virtuel - les pissenlits -, résidant dans l’ordinateur, et un élément étranger, extérieur, le souffle du spectateur. Pas de pissenlit, pas de mouvement dans l’espace virtuel de l’ordinateur, pas d’images finalement, sans ce souffle réel, incitateur. Chaque expérience est unique.

Edmond COUCHOT est professeur émérite des universités. Il a dirigé la formation Arts et Technologies de l’Image à l’Université Paris 8 entre 1982 et 2000. Il s’intéresse, en tant que théoricien, aux relations de l’art et de la technologie, notamment des arts de l’image et des techniques informatiques. Il a publié sur ce sujet de nombreux articles et plusieurs livres, dont le dernier, en collaboration avec Norbert Hillaire : L’Art numérique. Comment la technologie vient au monde de l’art, Flammarion, Poche, 2005. Plasticien d’origine, Edmond Couchot, s’est intéressé, dès les années soixante-cinq, à la participation du spectateur avec ses Mobiles musicaux - dispositifs cybernétiques lumineux susceptibles de réagir à des stimulations sonores (musique, voix, bruits divers). Le Pissenlit reprend et prolonge cette préoccupation première en s’appuyant sur les ressources de l’informatique.

Michel BRET est professeur émérite et cofondateur de la formation Arts et Technologies de l’Image à l’Université Paris 8. Il a reçu une formation scientifique et il a pratiqué pendant plusieurs années la peinture et le collage. Dès 1975, il a commencé à développer des logiciels d’images de synthèse. Le plus connu est le logiciel Anyflo avec lequel Le Pissenlit a pu être réalisé. Michel Bret est aussi l’auteur de nombreux films en images de synthèse (entre autres, Automappe, primé à Imagina, en 1989, Cahin-Caha, prix de la SCAM, à Imagina, en 1997, Tacauto, primé au Computer Animation de Genève, en 1991). Il a également publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages d’infographie. Il mène actuellement des recherches dans le domaine de la vie et de l’intelligence artificielles en relation avec l’art.

Crédit photo : 1/ Bastien Poulin, 2/ DR
Arborescence - .