print

RENCONTRES [04]

1/ La déforestation planétaire, ses conséquences, et les moyens mis en oeuvre pour l’endiguer

JPEG - 74 ko
Adopter un arbre

Conférence à Arborescence 04 à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence

Photo Bastien Poulain

< retour à Arborescence 04 en images

En partenariat avec l’Association Pour la Maison de la Nature et de l’Environnement. Intervenants tels que Jérémie Dervin(Commercequitable.com), Pierre Granis (Greenpeace) et le témoignage d’Indiens de la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie).

« La déforestation planétaire : où en sommes-nous ? »

Les dernières forêts anciennes de la planète ne représentent plus que 6% des terres émergées et pourtant elles abritent près de 80% de la biodiversité terrestre dont un très grand nombre de plantes déjà utilisées pour la fabrication de médicaments et un nombre encore plus important restant à découvrir. Pourtant,nous détruisons cette richesse biologique au rythme de 15 millions d’hectares par an, soit la surface d’un terrain de football toutes les 2 secondes, au lieu de la gérer durablement pour préserver la ressource et la transmettre aux générations futures.

Des solutions réalistes sont possibles et chacun d’entre nous peut y contribuer activement en tant que consommateur mais aussi en tant que citoyen à condition d’agir dès maintenant.

Jérémie Deravin, co-fondateur d’ ANDA International « Année Nouvelle Des Arbres », dont l’objectif du projet est d’entreprendre la reforestation de l’Amazonie afin de contrer de manière constructive la dévastation causée par la destruction systématique de la biodiversité.Pierre Granis, Représentant du groupe « Forêt » à Greenpeace Groupe local de Marseille.

2/ Philosophie et musiques électroniques

Les 1er et 2 octobre, dans le cadre d’ARBORESCENCE, les Rencontres Place Publique présentent à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence "Philosophie et musique électronique". Ces rencontres placées sous la direction scientifique de Bastien GALLET réuniront des philosophes, des théoriciens de la musique et des musiciens (Elie DURING, Peter SZENDY, Ulf POSCHARDT (sr), SCANNER (Robin Rimbaud), Tarek ATOUI et Uriel BARTHELEMI, Peter SINCLAIR...)

Il s’agira deux jours durant d’interroger des pratiques musicales qui sont trop diverses pour être comprises sous un seul nom et qui touchent aux musiques électroniques, à l’improvisation libre, au bruitisme, au post-rock, jusqu’à une certaine musique contemporaine.

Il s’agira aussi de proposer des théories suffisamment récentes et originales pour qu’une confrontation avec ces pratiques puisse avoir lieu et porter ses fruits. En l’occurrence la théorie esthétique du philosophe Jacques Rancière (autour de deux de ses concepts pivots : le "partage du sensible" et le "régime esthétique de l’art") ainsi que la philosophie de l’écoute de Jean-Luc Nancy.

Se sont associés à cet événement Novamag, la SACEM, l’ARCADE-PACA, l’Institut franco-allemand de Provence, la librairie Harmonia Mundi, BIP-HOP

Contact : Les Rencontres Place Publique / Direction Jacques Serrano, 10 rue du Refuge - 13002 Marseille / tél +33(0)4 91 90 08 55 - Fax +33(0)4 91 91 90 41 / Mail : rencontresplacepublique@yahoo.fr

3/ Atelier : Territoires Numériques

Autour d’un petit déjeuner le samedi 2 octobre de 10 h30 à 12 h 30 - entrée libre

Dans la continuité des rencontres initiées par le collectif Biomix et Le CECDC (Centre Européen de Création et de Développement Culturel) et à l’occasion de la 1 ère édition du festival Territoires Electroniques qui a eu lieu à la fondation Vasarely en mai 2004.

Une nouvelle rencontre sur les Territoires Numériques est proposée sous forme d’atelier réunissant, chercheur, artistes, étudiants, et opérateur culturel, pour échanger et réfléchir sur les usages créatif de l’internet et du multimédia aujourd’hui.

cet atelier a pour but de proposer un tour d’horizon de ces pratiques il sera coordonnée par Raphaël Sage du collectif Biomix

4/ L’homme et la machine : vie artificielle, interactivité, robotique avec l’ECM de la Friche, Marseille

Table ronde à l’Agora des Sciences

Dans le cadre du festival Arboresence, des Rencontres Arts et Nouveaux Médias, et de la Fête de la Science, les associations Terre Active et l’ECM de la Friche la Belle de Mai vous invitent le 15 octobre à 18h30 à l’Agora des Sciences pour une rencontre "intelligence artificielle, robotique, informatique : Qu’en est ils des rapports entre l’Homme et la Machine ?"

Une rencontre avec Catherine Nyeki, artiste multimédia présentant l’oeuvre MuHerbier à l’Agora des Sciences jusqu’au 22 octobre 2004.France Cadet, artiste et intervenante en robotique à l’École supérieure d’art d’Aix-en-provence, Alain D’Iribane, sociologue, directeur du LEST à Aix en Provence.

Une rencontre animée par Emmaneul Vergès de l’ECM de la Friche.

L’homme et la machine entretiennent des relations qui font tendre la machine vers une « nature virtuelle » complémentaire et supplémentaire de l’espèce humaine.

Réalité virtuelle, jeux en réseau, web

Les technologies informatiques permettent de créer de nouveaux outils qui étendent et facilitent notre vie et nos capacités d’agir, de faire. Ces technologies interrogent un peu plus en profondeur notre rapport aux outils, aux techniques, à opérer le passage de l’ère industrielle à l’ère informationelle.

Comment les artistes et les chercheurs regardent cela ? Comment les œuvres d’art aujourd’hui rendent comptent et traitent de cette relation ?

Arborescence - .