LUCAS T. / BAYLE J. B.
"Streamlab : Streamwars"
Thomas Lucas et Jean-Baptiste Bayle (France)
(Installation virtuelle en temps réel Paris/Marseille/Aix)
DM-STREAMWARS intervention artistique en réseau présentée en commun par Les Nuits Electroniques de l’Ososphère depuis La Laiterie, Le Festival Emergences (Villette numérique) depuis La Maison de La Villette et Arborescence à l’Ecole Supérieur d’Art d’Aix-en-Provence.
DM STREAMWARS est un jeu 3D en réseau entre La Laiterie à Strasbourg, la Maison de la Villette à Paris et l’Ecole des Beaux-Arts d’Aix, qui se déroule dans le cadre d’un univers virtuel élaboré à partir de la modélisation de ces 3 lieux. Depuis des accès sur le site ou via Internet et chaque joueur est invité à choisir un avatar pour naviguer dans un environnement de jeu détourné, d’architectures samplées vectorisées, et informatisées, parasitées et traversées par des flux d’informations chaotiques. Irc, streaming, fil de syndication, robots de recherches texturent le monde d’une masse de données brutes.
PIRATES et CORSAIRES affrontent les ayants droits de l’industrie musicale dans la grande bataille du copyright. La guerre est déclarée et l’espace public privatisé sert de champ de bataille. Choisissez votre camp, vous devrez de node en node survivre aux nombreux pièges.
Vous êtes un pirate du Cyber-Espace, et réfugié dans des zones d’ombres du réseau vous vous battez contre les armées d’avocats des lobbys qui menacent de tout confisquer, pour préserver les biens communs planétaires.
La propriété intellectuelle et le droit d’auteur sont en danger. A vous de déjouer les ruses des internautes désobéissants. Anéantissez les réseaux p2p grâce à vos soutiens influents et soyez le sauveur de la création artistique et le parrain de l’éthique sur le réseau.
Observation des réseaux, analyse et filtrage du trafic, surveillance des mots-clefs, déconnexion des contrevenants, trousseau d’encryptage, imposture, Spam, virus, le rapport de force ne laisse que peu de chance à l’utilisateur néophyte ou simple consommateur.
Les publics des 3 manifestations - Ososphère, Emergences & Arborescence - sont appelés à entrer dans cet univers virtuel et à y évoluer ; ils s’y croiseront et y croiseront également un certain nombre d’événements dont des incrustations vidéo en temps réel. Ces parcours dans cet univers virtuel sont retransmis sur grand écran dans l’espace public des manifestations, et donnent, dans un clin d’oeil inversé, aux acteurs de cet espace physique un point de vue sur sa représentation virtuelle.