WATANABE Koki
"Casinha"
Après un séjour de trois mois avec les natifs amérindien du Brésil, l’artiste propose une installation d el’habitat traditionnel "Casinha" et une intervention "Tea time in Casinha".
C’est au cours de la visite de l’ancien site de la tribu Kiriri que l’artiste découvre l’habitat traditionnel, à la fois fasciné par la simplicité et le côté accueillant des cases en matériaux naturels. Dans ces cases simplissimes, à la tombée de la nuit, les membres de la famille avaient coutume de se réunir pour boire le thé et discuter. Enfants et adultes racontaient des histoires autour d’un feu. Aujourd’hui, avec le confort moderne et l’arrivée de l’électricité donc d ela télévision cette coutume se raréfie. C’est en voyant les maisons du premier village abandonné, que l’artiste a l’idée d’en reconstruire une, avec l’aide des hommes d ela tribu. Suivant la tradition, ils vont aller couper les palmes, les faire sécher, les assembler et les rapporter à dos d’homme sur le lieu de construction de l’ancien village. L’artiste décide alors d’exposer la "casinha" au coeur dunouveau village constitué de maisons de briques ; les hommes de la tribu feront le déplacement de l’ancien juqu’au nouveau et déposeront la case sur place centrale de leur village actuel.
La "casinha" redéplacée est ramenée sur le vieux continent dit "Premier monde". En délocalisaant cet objet chargé de l’histoire intime des indiens, l’artiste propose une installation au coeur de la ville, dans un environnement contemporain et urbain, où l’on est invité à partager (à pénétrer) l’espace intérieur et se détendre. Oasis du "Nouveau Monde", habitée par la tradition orale indienne, ce lieu clos, simple et serein redevient le nid de l’oiseau, et l’utérus de la mère.
Remerciements à l’association culturelle "Le hors-là", Marseille.
Exposition des Cabanes à la Galerie 200RD10 à Vauvenargues dans le cadre d’Arborescence 04
.
"Possession ovale" dans le cadre d’Arborescence 03 au 200RD10 à Vauvenargues.
L’exposition “Possession ovale” met en espace cet univers spécifique où les rythmes de l’eau primordiale et les battements réguliers du coeur se mêlent. Ces sons mêlés accompagnent la Création.
Les sens s’informent et l’essence se forme.
Entre le mouvement ondulatoire et fluide de l’eau ( de la mer ) et la répétition saccadée et séquentielle ( du temps ), l’Ovale, sans début ni fin, contient tout l’univers comme une sphère de l’être.
Koki Watanabé nous place ici entre deux espaces : celui de la cellule et celui de l’univers. L’oeuvre ne se contente pas de montrer cette double réalité, elle y participe ; nous renvoyant à notre propre dualité. Ce rapport de la vie et de la mer, du rythme du coeur et du ressac veulent exprimer le double rythme de la vie. Ces deux réalités entrent dans une résonance unique et l’oeuvre dans son unité est double.
Elle n’est pas destinée à la seule vue, mais propose au spectateur de participer à la sensation qui découle de sa perception.
.
- "This must be the place" dans le cadre d’Arborescence 02 à l’Atelier Cézanne.
Installations vidéos et diapositives.
Par une observation sensible de la constitution de la matière et du vivant, nous sommes invités à un voyage interne à travers des systèmes organiques, des formes, captés dans un moment. Arrêt sur image.
Contact : Koki Watanabé Né en 1967 à Tokyo Vit et travaille à Marseille Tel : 04 91 31 78 81 / 06 20 17 72 96 koki.w@wanadoo.fr